AMF : l’assurance des comptables publics
Commerce B2B
A propos

AMF est une société d’assurance qui couvre un risque bien spécifique : celui auquel sont exposés les comptables publics dans l’exercice de leur fonction.
Les comptables publics sont des agents de la fonction publique qui suivent et exécutent les différentes opérations comptables dans les institutions publiques (ministères, état, services de l’administration centrale, collectivités territoriales, Sécurité Sociale, établissement culturels…).

Plusieurs mécanismes permettent de sécuriser l’utilisation qui est faite de l’argent public et les comptables sont au cœur de ce ceux-ci.
Ce ne sont pas ces acteurs qui déterminent les mouvements de fonds, cette partie étant réservée aux ordonnateurs. De plus, lorsqu’une erreur de caisse est identifiée, les fonds manquants doivent êtres remboursés par le comptable public lui-même, sur son capital personnel.

C’est là qu’entre en jeu l’assurance proposée par l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires : pour éviter de devoir rembourser des sommes s’approchant parfois du million d’euro, les comptables publics souscrivent à une assurance qui les couvre en cas de mise en débet.

Cette formule vient donc couvrir le risque auquel le capital des comptables publics sont exposés en raison de leur responsabilité personnelle et pécuniaire.

En complément de la présentation des différentes formules d’assurance, le site de l’AMF propose des conseils à destination de toutes personnes s’intéressant au métier de comptable public.

Review

Average rating

0.0 / 5

Rating breakdown

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Submit your review


Subject
Rating
Comments
Partager
Contact Info
Situer sur la carte